Certes, la participation n'a pas été aussi importante que je l'espérais, MAIS j'en sais maintenant un petit peu plus sur les lecteurs de livres érotiques (Yay!). Avec seulement 8 participants je ne peux malheureusement pas en faire des statistiques - car elle ne représenterait qu'un partie infime de lecteurs et lectrices - alors je vous laisse le fichier et les réponses en entier! :) Elle est pas belle la vie?
Les questions étaient les suivantes:
Q1 Vous êtes (Homme, femme, tranche d'âge) Q2 Quel livre érotique recommanderiez-vous aux lecteurs du genre, et pourquoi? Q3 Qu'est-ce que vous plait et ne vous plait pas dans les livres érotiques que vous avez lus? Q4 Etes vous + livre papier, e-book, ou audiobook pour ce genre spécifiquement? Q5 Où achetez-vous vos livres érotiques? Q6 Si vous cherchiez votre prochain livre érotique en ligne, quels mots-clefs utiliseriez-vous? Q7 Faut-il une couverture osée pour vous attirer en tant que lecteur? Q8 Comment choisissez-vous un livre érotique? (histoire, recommandations, résumé, couverture, nombre de pages etc...) Q9 Vous y recherchez... Q10 Le conseil que vous aimeriez donner aux auteurs et autrices de livres érotiques? Si vous souhaitez participer au questionnaire après coup - pour donner votre avis - sachez qu'il est toujours ouvert. J'ai créé un questionnaire de 10 questions car j'aimerais en savoir un peu plus sur les lecteurs de livres érotiques. Personne dans mon entourage direct n'en lit et pourtant j'ai des milliards de questions à poser mais celles-ci sont celles qui m'aideraient en tant qu'autrice. Lire des livres érotiques étant encore un sujet tabou, il est difficile de se faire une idée de qui sont vraiment les lecteurs du genre. Ça vous prendra je pense entre 5 et 15min, suivant que vous vouliez me donner des réponses très complètes ou non. Je prends tout! :) Les réponses sont anonymes. QUESTIONNAIRE Merci d'avance!
Nous sommes tous coupables d'utiliser des pléonasmes. Lorsque je me relis, j'en retrouve toujours deux ou trois. Il est assez difficile de les éviter car certains se sont installés dans nos conversations quotidiennes. Le pire pléonasme (j'ai pris la liverté de voter pour nous tous) étant "Au jour d'aujourd'hui".
Je souhaitais depuis longtemps en faire une liste. C'est chose faite (je tiens à mentionner que beaucoup viennent de http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/pleonasmes.html) Les exemples ci-dessous sont une compilation de ceux qu'il m'arrive de corriger ou de lire assez souvent: Allumer la lumière: Allumer Applaudir des deux mains: Applaudir Claquer bruyamment la porte: Claquer la porte Commencer d'abord par: Commencer par Comparer, Collaborer, Se réunir ensemble: pas besoin de "ensemble" Constellé d'étoiles: Constellé Crier fort: Crier / hurler Démissionner de ses fonctions: Démissionner Descendre en bas / Monter en haut / Reculer en arrière: Descendre / Monter / Reculer Durer longtemps: Durer Emmener avec soi: Emmener Entrer dedans: Entrer Erreur, Oubli involontaire: pas besoin de "involontaire" Exporter à l'étranger / Importer de l’étranger: Exporter / Importer Faire un mauvais cauchemar: Faire un cauchemar Heure : Quatorze heures de l'après-midi / Vingt heures du soir: Quatorze heures / Vingt heures Le danger potentiel: Le danger Marcher à pied: Marcher Nager dans l'eau: Nager Neiger, Pleuvoir dehors: pas besoin de "dehors" Nous pourrions peut-être: Nous pourrions Perspectives d'avenir: Perspectives Prédire, Préparer, Prévenir, Prévoir, Pronostiquer, Réserver à l'avance: pas besoin de "à l'avance" Refaire une deuxième fois: Refaire Répéter, Redemander, Redire à nouveau: pas besoin de "à nouveau" Reporter à une date ultérieure: Reporter à (date) Retour en arrière: Retour S’approcher près de quelqu’un: S'approcher de quelqu'un S'aider mutuellement: S'aider S'avérer vrai: S'avérer Se contenter seulement de: Se contenter de Se cotiser, Se joindre, Collaborer à plusieurs: pas besoin de "à plusieurs" Se lever debout: Se lever Se relayer tour à tour: Se relayer S'évertuer à faire des efforts: S'évertuer à Solidaires les uns des autres: Solidaires Sortir dehors: Sortir Tâcher de faire en sorte de: Tâcher de Un bip sonore: Un bip Un bref résumé / un résumé succinct: Un résumé Un petit détail: Un détail Un projet futur: Un projet Une apparence extérieure: Une apparence Une bonne aubaine: Une aubaine Une hémorragie sanguine: Une hémorragie Une paire de jumelles: Des jumelles Une petite maisonnette, fillette, camionnette: pas besoin de "petite" Une rafale de vent: Une rafale Voir de ses yeux: Voir Bonne relecture à vous! :) Se réveiller avec la pièce manquante.
Se lover dans un fauteuil, un café à portée de la main. Coucher des mots, sentir que l’on est enfin sur la bonne voie. S’arrêter en plein milieu pour faire durer le plaisir. Replonger dans le texte avec délectation. Fermer les yeux et imaginer, ressentir, se dire que c’est crédible. Adorer cette sensation. Recommencer, page après page. Ne pas voir les heures passer. Aimer les passer avec ses personnages. Respecter leur refus de suivre la trame que l’on s’était fixée. Se relire plus tard et s’émerveiller d’avoir créé quelque chose là où il n’y avait rien. Devenir Dieu sur du papier A4. Ecrire un livre est une montagne à gravir pour qui n’a jamais écrit de livre, mais aussi pour ceux qui en écrivent à la pelle.
Ceux qui ont lu « Ecriture » de Stephen King savent que cet auteur ne pourrait pas être aussi prolifique s’il ne suivait pas une règle pourtant évidente : la discipline. Il s’enferme religieusement tous les jours dans son bureau et n’attend pas que l’inspiration vienne à lui. Il « va la chercher de 9h à 13h». Vous me direz, à moins d’être un auteur accompli vous n’avez pas encore le luxe de consacrer vos matinées complètes à l’écriture. J’ai peut-être une solution pour vous. Si votre but est d’écrire un livre, comme nous dit le Roi, il faut s’y atteler, tous les jours, sans relâche, car personne ne va l’écrire à votre place. « Je n'ai pas assez de temps » « Je suis claqué(e) » « Je manque d’inspiration » S’il s’agit d’une constante, posez-vous la question : avez-vous réellement envie d’écrire un livre ? Si écrire passe après tout le reste, il est possible que vous vous mentiez à vous-même. Vous avez du temps. Mais vous le passez sans doute à regarder quatre ou cinq épisodes de séries télé d’affilé, à naviguer sans but sur internet ou les réseaux sociaux. C’est divertissant mais consacrer tout votre temps libre aux œuvres des autres est du temps de perdu sur votre propre œuvre. Si vous êtes comme moi et qu’il est difficile de vous motiver le soir en rentrant du travail, j’ai une solution qui tranche la poire en deux : se lever plus tôt. Tous les matins depuis deux mois, mon réveil sonne une heure plus tôt. Une fois la douche et tout le tralala matinal réglé, je dispose de 60 minutes supplémentaires, ininterrompues, pour l’écriture de mon livre. Ce n’est pas du temps que j’utilisais avant (je dormais !) et se coucher une heure plus tôt le soir pour compenser n’est pas si terrible que ça. Ça pique un peu au début mais on prend le pli assez vite. J’ai aménagé un fauteuil confortable dans le salon et je sirote mon café en écrivant plutôt qu’en le descendant à la va-vite entre deux applications de mascara. Bref : la satisfaction d’avancer tout en se faisant plaisir. 1 heure chaque matin, c’est environ 300 mots, un livre en moins de 200 jours. Oui, je marche lentement, je n’écris que 300 mots par jour, mais je vous rappelle à la tortue de la Fontaine ou à Confucius qui disait « L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres » Alors allez-y. Déplacez les petites pierres, tous les jours, et vous arriverez à la déplacer, cette montagne.
Je me suis amusée à lire un petit extrait de Poppy Paradise, histoire de recréer pour vous l'atmosphère dont je me suis servie pour écrire:
Souvent, c'est une scène de film, de série, un regard troublant qui peuvent m'inspirer... Voilà une brève compilation de ces scènes qui me mettent dans le bain:
Ma scène préférée dans cette playlist c'est l'extrait de Shame. La scène est tellement intense. Cette défiance dans le regard, cette tentation et...la chute. C'est tout ce que j'aime.
Et vous, quelles sont vos sources d'inspiration? |
Archives
Avril 2021
|