Pour avoir un peu de succès sur Amazon, il y a quelque chose de fondamental à comprendre : même si votre livre est bon, les gens ne vous connaissent pas. Sans une devanture attrayante, personne ne rentre dans une boulangerie qu’il ne connait pas, même si le pain y est bon.
Voici plusieurs choses qui sont sous votre contrôle : - La qualité du livre (cela va sans dire) - Le genre du livre (est-ce que la niche est trop petite ou complètement saturée ?) - La catégorie dans laquelle vous avez listé votre livre (est-ce que vous l’avez bien choisie ?) - La couverture (est-elle attrayante ? Après tout, le lecteur cherche à se divertir en lisant un livre) - Le titre (est-il accrocheur ? Mystérieux ? Me donne-t-il envie d’en savoir un peu plus ?) - La description (Est-elle claire ? Donne-t-elle envie d’aller plus loin et d’aller voir les premières pages ?) - La qualité des premières pages grâce à l'option « Feuilleter » (Est-ce que la qualité est bonne ? Est-ce que le début est clair et est-il déjà captivant au point que j’ai envie d’en lire encore plus ?) - Le contenu de votre librairie (plus vous avez de livres, plus vous êtes visibles sur Amazon) - Le marketing que vous faites sur le web ou ailleurs qui renvoie à votre page Amazon (n’en abusez pas non plus au point de saouler les gens ! J) Genre et Catégories : En général, quand je n’ai pas de livre en tête à acheter, en tant que lectrice je me dis « je lirais bien un thriller », ou un « roman d’amour » Le genre des livres, sur Amazon, se découpe en plusieurs sous-catégories. Donc il est primordial que vous ayez choisi les bonnes, celle qui représentent le mieux votre livres (en partant en premier du genre. Lisez ce poste : https://kdp.amazon.com/help?topicId=A200PDGPEIQX41&language=fr_FR Couverture : Ensuite, quand je cherche un livre et que plusieurs s’offrent à moi, c’est la couverture que je vois avant même le titre. Et si vous faites une recherche vous-même, vous verrez que les couvertures sont minuscules dans les résultats. Donc il faut saisir le potentiel lecteur avec des couleurs, des contrastes, des émotions sur le visage des gens, un design. Plus d’information sur les couvertures dans mes autres postes : http://www.charliemp.com/blog/retravaillez-vous-votre-couverture-vous-aussi http://www.charliemp.com/blog/un-petit-mot-sur-lauto-edition Titre : J’ai lu pas mal de postes à ce sujet, moi ce qu’il me reste comme conseils au final c’est :
Description : Soyez clairs. Ne donnez pas les noms de tous vos personnages et toutes les intrigues qui vont se passer. Expliquer la situation du personnage au début, l’élément perturbateur, le risque que prend le personnage principal et où il veut aller. Le futur lecteur doit avoir envie de savoir comment le personnage va y arriver. Vous pouvez, sur Amazon, aussi en profiter pour placer dans votre description des mots-clefs que vous n’avez pas pu mettre dans votre liste de mots-clefs (limités à 7 termes) Option "Feuilleter" : Le début de votre livre est super important alors il ne devrait pas commencer par du blah blah à propos de la météo, d’un sentiment bien noir (du type « aujourd’hui, je n’ai envie de rien, je vais essayer de trouver une raison de ne pas me suicider), il faut capter le lecteur tout de suite et lui donner envie d'en lire plus. Coupez direct dans le mordant, dans le feu de l’action. Aussi, vérifiez votre grammaire, l’orthographe, le formatage de vos premières pages. Pour certains lecteurs, les erreurs de ce type sont rédhibitoires, même avec des auteurs auto-édités. Votre librairie : Ensuite, sachez que votre livre, passé 3 mois sur Amazon, tombe assez vite aux oubliettes s’il ne s’est pas vendu. A moins bien sûr que vous en écriviez un deuxième. Les 3 premiers mois de votre deuxième livre remettront votre premier livre sur le devant de la scène. Et si votre deuxième livre connait un succès plus important, il y a de fortes chances pour que votre lectorat soit curieux et aille faire un tour du côté de vos autres œuvres. De plus, vous apparaitrez dans les « les lecteurs de ce livre ont acheté cet autre livre » pour chacun de vos lecteurs, ce qui fait apparaitre votre couverture un peu partout et plus souvent qu’en faisant une simple recherche. |
Archives
Avril 2021
|