![]() Questionnaire pour les auteurs LECTURE Livre préféré, pour l’histoire Shadow Divers de Robert Kurson. Une histoire vraie digne d’un film. Il m’a même arraché une larme. Livre préféré, pour le style Invisible Monsters de Chuck Palahniuk. Je ne connais pas d’auteur aussi efficace que lui pour commencer un livre et vous happer tout de suite. Mon genre favori J’aime les romans de fictions lorsqu’ils restent encrés dans la réalité, et les histoires vraies. Et bien que j'aime en écrire, je ne lis pas de roman érotique... Livre sur l’étagère depuis toujours, qui sera ou qui ne sera pas lu Crime et châtiment. Son volume m’effraie. Je lis rarement des livres de plus de 400 pages, je préfère les histoires plus courtes…Mais un jour peut être… Livre que j’ai hâte de lire Les frères Karamazov. Mais la taille du livre m'effraie ahah! Livre que j’ai lu parce qu’il fallait le lire et que j’ai détesté Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Livre que j’ai lu parce qu’il fallait le lire et que j’ai adoré Tristan et Iseult de Béroul. Ça remonte si loin… Troisième ou seconde ? Je ne me souviens plus trop de l’histoire cela dit. Bouuuuh ! L’inavouable Donc j’avoue ? Ok. Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley. Ouvert mais jamais finit. L’exception à ma règle. C’est un livre encensé par la critique mais il m’ennuyait profondément. Pardon, Aldous. Moment propice à la lecture Dans les transports en commun (le matin, le soir), je me créé ma bulle dès que j’ouvre le livre. ECRITURE Moment propice à l'écriture L’après-midi pendant les weekends (encore mieux s’ils sont pluvieux), et le soir. Mais pas la nuit. La nuit, je dors. Rituels d’écriture Un canapé douillet, un ordinateur, une musique de relaxation en fond sonore de ce type-là, des sites web ouverts sur mon PC, prêts à être utilisés http://www.cnrtl.fr/definition/ http://www.synonymo.fr/ http://www.wordreference.com/ Je suis bloqué(e) quand Quand je lis des choses bien meilleures que les miennes, je remets tout en question. Ce qui m’inspire Les gens. Voir leurs actions, réactions et interactions. Certaines scènes de films du coup, m’inspirent aussi. Livre en cours d’écriture C’est un livre qui devrait s’appeler « Que j’arrête », l’histoire d’une trentenaire qui succombe au charme d’un homme marié malgré elle, et qui n’est autre que son patron. Livre publié Aucun pour le moment. Mais j’y viens ! Le mot dont je n’arrive pas à me débarrasser (et pourtant, il faudrait) « Je ». Mon manuscrit est écrit à la première personne et se débarrasser de ce petit mot n’est pas chose aisée. Et le mot « presque » aussi. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je le mets à toutes les sauces et je dois me forcer pour le faire disparaitre pour qu’il ne revienne pas trop souvent. L’ouverture d’un de mes livres Bon, alors du coup ça va aller vite puisque je n’en ai qu’un. Mon péché
Les dialogues. J’écrirais bien un scripte tellement je trouve les dialogues tellement plus intéressants à écrire que les descriptions et les actions. Un mot pour la fin Bon courage à tous, la route est longue mais tellement enrichissante ! A VOUS! :) ![]() Ça doit bien faire un mois que je n'ai pas touché à mon manuscrit. Pourtant l'envie de le partager avec le monde me démange comme une piqure de moustique amazonien, mais il n'est pas prêt. Il ne manque plus que deux ou trois scènes à écrire, que je remets à plus tard. Ces scènes-là ne sont pas des scènes pivot. Elles ne servent qu'à renforcer les sentiments de la protagonistes. C'est sans doute un peu pour ça que je traine. J'aurais peut-être dû les écrire d'un seul jet avec le reste. Quatre mois que je suis là, à éditer et à revoir la grammaire, les tournures de phrases, à me demander si mes premières pages sont les bonnes... Vous pourriez me dire "Pourquoi tu ne le donnes pas à relire à ton bêta lecteur? Et c'est là où le bas blesse. Quand on commence un livre, et que l'on n'a jamais écrit, il faut trouver un bêta-lecteur. Et ce n’est pas faute d'avoir cherché. Mon problème? D'une, je n'habite pas un lieu francophone et mon livre est en français. De deux, le genre de mon livre se trouve entre la romance, l'érotisme et le porno. Et donc trois, je ne peux pas me resoudre à le donner à lire à mes amis, aussi proches soient-ils. Je brûle de savoir ce qu'ils en pensent, sans qu'ils sachent que ces idées lubriques sont les miennes. Stupide, hein? Pourtant il serait bénéfique qu'un oeil nouveau se penche sur mes mots. Alors quoi faire? Je m'en remets à vous. Y'a-t-il une personne ici que cela intéresserait? ![]() Lorsque l’on commence à se tourner vers le net pour y lire des conseils d'écriture on trouve de tout. Les mêmes conseils reviennent souvent : "Lisez à voix haute pour savoir si le flot fonctionne bien, ou si un dialogue passe naturellement", "N’utilisez pas que la vue, utilisez les cinq sens", "Ne racontez pas, montrez", "Faites un plan avant de de vous lancer pour que votre histoire tienne debout"... Ceux-ci sont de bons conseils mais ils sont si faciles à trouver dès qu'on cherche un petit peu (encore faut-il savoir chercher les conseils au bon moment…Hum!PLAN!hum!) Je voulais lister les choses qui m'ont personnellement aidée et auxquelles je n’avais pas forcément pensé en commençant à écrire. Il y en a tellement que je reviendrai sûrement plusieurs fois sur ce post pour en rajouter. DIALOGUES :
STRUCTURE :
Il saisit de la barrière, saute par-dessus, et s’enfuit à vive allure. A la lecture de la deuxième version, on a le sentiment que l’action est plus rapide.
Ecrire plutôt : Il en est coupable. Il l’utilise sans arrêt. (A ne pas confondre avec la virgule ordinaire qui est correct. Ex : Il était coupable de ceci, de cela, et bien d’autres choses encore.
PERSONNAGES:
Ecrire plutôt : On ne voyait qu’elle sur la photo, sa tête dépassait celle de ses camarades. D’ailleurs, la première chose qu’ils lui demandaient en la rencontrant pour la première fois c’était si elle avait redoublé plusieurs classes.
Voilà pour le moment. Je vous invite à commenter si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit. ![]() Un de mes amis écrit. Pour lui, c'est presque un besoin vital d'écrire. Un jour, il m'a demandé de lire son manuscrit. Je l’ai lu. Le premier truc qui m’est passé par la tête en parcourant ses mots fut "Moi aussi, je pourrais faire ça." Non pas que son manuscrit était mauvais, que ça me semblait facile, ou que je pensais pourvoir faire mieux. Non. Mais pourquoi pas faire aussi bien, au moins? Si quelqu'un fait quelque chose avant vous, n’est-ce pas une preuve de plus que cette chose est possible ? Alors cette idée d’écrire un livre à mon tour a trotté dans ma tête un moment. « Un jour, j’écrirai un livre » je me disais. Il y a même des jours où j’en avais des papillons dans le ventre rien qu’à l’idée d’en être capable. Sauf que, quoi écrire ? « Une idée issue d’une inspiration forcée n’est sûrement pas une bonne idée. » je me disais. En rentrant du travail il y a un peu plus d’un an, mon imagination s’est mise à vagabonder, un peu comme quand on se met à penser à des histoires avant de s’endormir. L’idée d’une scène entre deux personnages m'a poussée à vouloir l'écrire. Il fallait qu’elle sorte de moi, que je la partage avec quelqu’un, même si ce n’est qu’avec mon ordinateur. L’écrire a été simple. La retravailler pour la rendre efficace, en revanche, un peu moins. En la relisant le lendemain je me suis rendue compte de l’effet qu’elle me faisait. Je voulais savoir ce qui se passait juste avant cette scène entre les deux personnages, et ce qui se passerait ensuite. Il fallait construire les éléments qui mèneraient à cette scène, et il était évident que je ne me lançais pas dans une courte aventure. Aujourd’hui, quand je lis sur internet qu’un auteur est sensé écrire un plan pour savoir où il se rend, j’ai envie de crier « Mais pourquoi je n'ai pas lu ça avant de me lancer ?! » Les bonnes idées du début finissent par être mauvaises. On réécrit des chapitres entiers car ils ne collent plus avec le reste. On en coupe d’autres. On décide de structurer l’histoire différemment… Ah, si j’avais fait un plan… Erreur de débutante. Cela dit, plonger dans l’écriture d’un roman en commençant par écrire une scène qui arrive au milieu de l'histoire, c’est sans doute moins impressionnant que de se dire « je dois écrire 300 pages »… Une brique après l’autre quoi, et puis après un petit moment on a les fondations d'une maison. Même si moi j’ai commencé à construire ma maison en montant la fenêtre… Et vous, par quoi avez-vous commencé ? |
CharlieMP.Red@gmail.com
Archives
Avril 2021
|