Site de Charlie M.P.
  • Livres
  • Pour le fun
  • Just for fun (ENG)

Pour ceux qui ne trouvent pas le temps d'écrire

22/8/2018

 
Ecrire un livre est une montagne à gravir pour qui n’a jamais écrit de livre, mais aussi pour ceux qui en écrivent à la pelle.
 
Ceux qui ont lu « Ecriture » de Stephen King savent que cet auteur ne pourrait pas être aussi prolifique s’il ne suivait pas une règle pourtant évidente : la discipline. Il s’enferme religieusement tous les jours dans son bureau et n’attend pas que l’inspiration vienne à lui. Il « va la chercher de 9h à 13h».
 
Vous me direz, à moins d’être un auteur accompli vous n’avez pas encore le luxe de consacrer vos matinées complètes à l’écriture. J’ai peut-être une solution pour vous.
 
Si votre but est d’écrire un livre, comme nous dit le Roi, il faut s’y atteler, tous les jours, sans relâche, car personne ne va l’écrire à votre place.
 
« Je n'ai pas assez de temps »
« Je suis claqué(e) »
« Je manque d’inspiration »
S’il s’agit d’une constante, posez-vous la question : avez-vous réellement envie d’écrire un livre ?
Si écrire passe après tout le reste, il est possible que vous vous mentiez à vous-même.
 
Vous avez du temps. Mais vous le passez sans doute à regarder quatre ou cinq épisodes de séries télé d’affilé, à naviguer sans but sur internet ou les réseaux sociaux. C’est divertissant mais consacrer tout votre temps libre aux œuvres des autres est du temps de perdu sur votre propre œuvre.
 
Si vous êtes comme moi et qu’il est difficile de vous motiver le soir en rentrant du travail, j’ai une solution qui tranche la poire en deux : se lever plus tôt.
 
Tous les matins depuis deux mois, mon réveil sonne une heure plus tôt. Une fois la douche et tout le tralala matinal réglé, je dispose de 60 minutes supplémentaires, ininterrompues, pour l’écriture de mon livre. Ce n’est pas du temps que j’utilisais avant (je dormais !) et se coucher une heure plus tôt le soir pour compenser n’est pas si terrible que ça. Ça pique un peu au début mais on prend le pli assez vite.
J’ai aménagé un fauteuil confortable dans le salon et je sirote mon café en écrivant plutôt qu’en le descendant à la va-vite entre deux applications de mascara. Bref : la satisfaction d’avancer tout en se faisant plaisir.
 
1 heure chaque matin, c’est environ 300 mots, un livre en moins de 200 jours. Oui, je marche lentement, je n’écris que 300 mots par jour, mais je vous rappelle à la tortue de la Fontaine ou à Confucius qui disait « L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres »

Alors allez-y. Déplacez les petites pierres, tous les jours, et vous arriverez à la déplacer, cette montagne.



Les commentaires sont fermés.

    Flux RSS

    CharlieMP.Red@gmail.com

    Archives

    Avril 2021
    Décembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Février 2020
    Octobre 2019
    Juillet 2019
    Mai 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Septembre 2015

    Photo
Proudly powered by Weebly
  • Livres
  • Pour le fun
  • Just for fun (ENG)