Lorsque l’on commence à se tourner vers le net pour y lire des conseils d'écriture on trouve de tout. Les mêmes conseils reviennent souvent : "Lisez à voix haute pour savoir si le flot fonctionne bien, ou si un dialogue passe naturellement", "N’utilisez pas que la vue, utilisez les cinq sens", "Ne racontez pas, montrez", "Faites un plan avant de de vous lancer pour que votre histoire tienne debout"... Ceux-ci sont de bons conseils mais ils sont si faciles à trouver dès qu'on cherche un petit peu (encore faut-il savoir chercher les conseils au bon moment…Hum!PLAN!hum!) Je voulais lister les choses qui m'ont personnellement aidée et auxquelles je n’avais pas forcément pensé en commençant à écrire. Il y en a tellement que je reviendrai sûrement plusieurs fois sur ce post pour en rajouter. DIALOGUES :
STRUCTURE :
Il saisit de la barrière, saute par-dessus, et s’enfuit à vive allure. A la lecture de la deuxième version, on a le sentiment que l’action est plus rapide.
Ecrire plutôt : Il en est coupable. Il l’utilise sans arrêt. (A ne pas confondre avec la virgule ordinaire qui est correct. Ex : Il était coupable de ceci, de cela, et bien d’autres choses encore.
PERSONNAGES:
Ecrire plutôt : On ne voyait qu’elle sur la photo, sa tête dépassait celle de ses camarades. D’ailleurs, la première chose qu’ils lui demandaient en la rencontrant pour la première fois c’était si elle avait redoublé plusieurs classes.
Voilà pour le moment. Je vous invite à commenter si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit. Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Avril 2021
|